Poste développement web full-stack (Lille)

Participation à l'évolution d'un logiciel libre utilisé par des hôpitaux au sein du consortium sans but lucratif VidjilNet.


Contribuer à un logiciel libre hospitalier

Inria, au travers de l’action InriaSoft, s’est donné comme ambition la pérennisation, l’industrialisation et la diffusion de logiciels scientifiques d’envergure.

Le support et développement du logiciel Vidjil (vidjil.org) entre dans ce cadre. Vidjil analyse les séquences d'ADN des lymphocytes produites par séquençage à haut-débit, en identifiant, dans ces séquences, des clones avec des recombinaisons V(D)J. Le logiciel décrit quantitativement et qualitativement le répertoire lymphocytaire. Vidjil est le fruit de 8 ans de développement au sein d'Inria, de l'Université de Lille, du CNRS et du CHR de Lille, en collaboration avec plusieurs hôpitaux français et étrangers. Il est diffusé et utilisé par des partenaires hospitaliers. Plus de 8 000 patients ayant des leucémies aiguës et chroniques ont eu leurs échantillons analysés avec Vidjil ces dernières années.

Les hôpitaux utilisateurs (Lille, Paris, Londres, Bruxelles, …) souhaitent financer son support et son développement open-source au travers de la constitution d’un consortium géré par Inria. Un ingénieur de support et développement bio-informaticien a déjà été recruté en 2018. La mission de l’ingénieur développement web full-stack VidjilNet est de participer au développement et à la maintenance de la partie client-serveur utilisée quotidiennement pour des applications cliniques et de recherche en hématologie et en immunologie.

Le poste proposé a pour objectif de préfigurer et ainsi de démontrer la pertinence d'un poste pérenne pour prendre en charge le travail de développement et de maintenance de la partie client-serveur du logiciel pour le consortium dans la durée.


Contexte du poste : développement, test et déploiement

L’ingénieur⋅e développeur ou développeuse web full-stack de VidjilNet conçoit, développe, teste, optimise, déploie et administre le logiciel Vidjil utilisé par des structures hospitalières et de recherche en France et dans le monde. Cette personne participe aux rapports de bugs, à leur résolution et aux évolutions, que ce soit sur le serveur, sur l'interface web ou sur l'administration de l'ensemble. Elle réalise aussi des prototypes exploratoires destinés à explorer la faisabilité de certaines demandes d’évolution. Elle sera particulièrement responsable du développement et du déploiement de l'ensemble de l'application.

Placé⋅e sous la responsabilité du président du comité scientifique et technique du consortium, elle ou il travaille pour l'ensemble de ses missions en collaboration avec les autres développeurs et en respectant le cadre règlementaire et éthique du projet. Enfin, la personne collabore avec les ingénieur⋅e⋅s d’autres consortiums logiciels de l’action InriaSoft, afin de mutualiser certains besoins et savoir-faire fonctionnels et techniques communs à l’ensemble de l’équipe technique d’InriaSoft.


Missions confiées : développement Python et JS, support niveau 2, communication


Compétences demandées

Ingénieur/master bac+5 avec 2 à 5 ans d'expérience sur des projets similaires

Compétences additionnelles appréciées


Avantages proposés

Intéressé⋅e ? Candidatez !