Poste développement web full-stack (Rennes)

Ingénieur·e de développement web full-stack pour une application de diagnostic et de suivi des leucémies en contexte HDS
VidjilNet.


Contribuer à un logiciel libre hospitalier

Inria soutient le logiciel Vidjil, un logiciel open-source d’analyse de séquences d’ADN des lymphocytes produites par séquençage à haut-débit des recombinaisons V(D)J. Il est composé d’un coeur vidjil-algo qui met en œuvre l’algorithmique nécessaire, et d’une application web qui permet le suivi de la population de lymphocytes, information utilisée pour le suivi des leucémies. C’est pourquoi Inria recrute un ou une ingénieur·e de développement pour travailler sur son architecture logicielle, le développement de fonctionnalités et son déploiement via des conteneurs dans une infrastructure labellisée Hébergement des Données de Santé (HDS). Il rejoindra l'ingénieur en bio-informatique travaillant déjà sur le projet. La personne recrutée s'intègre au collectif des ingénieurs d'Inria, représenté au niveau d'un centre par le Service d'Expérimentation et de Développement (SED). Il ou elle sera placé sous la responsabilité du responsable du SED du centre Inria de l'Université de Rennes. Son activité au quotidien sera pilotée par Mathieu Giraud et Mikaël Salson, membres du laboratoire CRIStAL à Lille, porteurs du consortium VidjilNet qui réunit les principaux utilisateurs du logiciel.


Mission et activités

La personne recrutée participera au génie logiciel et au développement web full-stack de Vidjil, à son administration système, son support de deuxième niveau, et à la réflexion stratégique sur le logiciel et sur le consortium. Dans le but de mutualiser son savoir-faire, la personne recrutée est amenée à réaliser des activités utiles au collectif des ingénieurs de développement de l'institut. Il sera en particulier sollicité pour son expertise en déploiement d'application containerisées à l'aide de Docker.

1. Développement full-stack du logiciel open-source Vidjil

2. Administration système et support

3. Contribution à la stratégie du consortium VidjilNet, via l'identification des besoins utilisateurs, leur traduction dans une feuille de route de développement, et à la prise en compte de l'environnement règlementaire (RGPD, données de santé, certification COFRAC) et éthique. Pour cela, la personne recrutée participera à l'animation des réunions du comité scientifique et technique du consortium.

4. Contribution à l'action collective en menant une veille technologique, partageant les pratiques innovantes mises en œuvre dnas le cadre de projets, des développements, ou en étant force de proposition sur des technologies, outils, pratiques et méthodes qui permettraient de faire progresser l’ensemble des logiciels hébergés par Inria.


Compétences demandées

Ingénieur/master informatique/génie logiciel bac+5 avec 2 à 10 ans d'expérience sur des projets similaires. Un poste idéal pour une personne curieuse, rigoureuse, aimant travailler en équipe et au profit du collectif. Votre expertise en développement logiciel et votre ouverture d'esprit vous permettront d'être stimulés au contact des biologistes et médecins utilisant l'application.


Avantages proposés

Intéressé⋅e ? Candidatez !